Notre programme
Le programme de Graphisme a été implanté au Cégep de Sherbrooke à l’automne 1972. La version actuelle du programme, retravaillée en 2022, mise sur les réalités du marché en outillant les étudiant-es à la fois sur les plans créatifs et techniques.
Le programme aidera les étudiant-es à développer leur créativité, leur sens critique et leurs connaissances techniques en graphisme. Les étudiant-es découvriront différents domaines d’application de la communication graphique, notamment : l’identité visuelle, l’édition, l’illustration, la photographie, le packaging, la publicité, l’entrepreneuriat, le design cinétique et le design d’interface. Au terme de ses études, les étudiant-es seront aptes à concevoir des projets visuels, à analyser et à interpréter les spécifications des projets, à choisir, organiser et structurer les éléments d’une communication visuelle en vue d’une diffusion imprimée ou numérique et d’en assurer la faisabilité.
Projet AVEC
Depuis l’automne 2018, dans le cadre du déploiement du projet AVEC ( apportez votre équipement de communication ), les étudiant-es inscrit-es au programme de Graphisme doivent être équipé-es d’un ordinateur portable Mac afin de pouvoir suivre les cours durant les trois années du programme. L’ordinateur doit respecter les spécifications minimales obligatoires et les logiciels nécessaires à la formation sont fournis à l’étudiant-es par le Cégep.
En savoir plus
Passerelle DEC-BAC
La passerelle DEC-BAC résulte d'une entente entre le Cégep de Sherbrooke et l’École de design de l’Université Laval. Selon cette entente, l’Université s’engage à reconnaître un certain de nombre de cours de la technique dans le cadre de son baccalauréat. Les étudiant-es ayant une cote R comprise entre 24 et 28 se verront reconnaître 12 crédits ( 4 cours ) dans le programme de baccalauréat en design graphique et les étudiants ayant une cote R égale ou supérieure à 28 se verront reconnaître 18 crédits ( 6 cours ).
Informations DEC-BAC
La profession
Le graphisme comporte de multiples facettes. La production imprimée, qui a déjà été le principal moyen de diffusion, n’est maintenant qu’une des possibilités offertes. En effet, les nouvelles technologies de l’information orientent le graphisme vers d’autres sphères d’activités comme le multimédia, le web, l’animation et les expériences immersives. L’évolution et l’accessibilité croissantes des outils informatiques de pointe ouvrent de plus en plus de portes en cinéma et en vidéo. Les principales tâches de la fonction de graphiste sont décrites de la façon suivante :
- créer des concepts visuels ;
- réaliser des maquettes pour un support imprimé ;
- créer des maquettes visuelles pour un support multimédia ;
- réaliser des documents pour un support imprimé ;
- collaborer à la réalisation des interfaces visuelles pour un support multimédia ;
- préparer et présenter une offre de services ;
- démarrer et gérer une microentreprise de graphisme.
Renseignements utiles
Consulter la monographie
Programme de Graphisme | Cégep de Sherbrooke
Tout savoir sur l’admission