Quatrième session / Hiver

31 heures de cours par semaine

Cours et axes de cheminement


Formation générale
Session1 Session2 Session3 Session4 Session5 Session6
Écriture
et
litt.
• 60 h
Litt. et
ima-
ginaire
• 60 h
Litt.
québé-
coise
• 60 h
Français
FG prop.
techn.
• 60 h
Philo. et
ratio-
nalité
• 60 h
L’être
humain
 
• 45 h
Éthique
et poli-
tique
• 45 h
Anglais
FGC
 
• 45 h
Anglais
LS FGP
 
• 45 h
Activité
phys.
 
• 30 h
Activité
phys.
 
• 30 h
Activité
phys.
 
• 30 h
Complé-
mentaire
I
• 45 h
Complé-
mentaire
II
• 45 h

Formation spécifique Graphisme
Axes :   Branding   Création   Photo   Édition   Numérique   Production   Entrepreneuriat   Culture
* cours de discipline contributive
Session1 Session2 Session3 Session4 Session5 Session6
Basic
design
 
• 90 h
Sym-
boles et
picto.
• 60 h
Iden-
tité
visuelle
• 90 h
Graph.
corpo-
ratif
• 90 h
Pack-
aging
 
• 60 h
Dessin
et
idéation
• 45 h *
Illust.
et
concept
• 90 h
Expéri-
ment.
illust.
• 60 h
Illust.
syn-
thèse
• 60 h
Publi-
cité
 
• 60 h
Traite-
ment
d’images
• 60 h
Photo-
graphie
 
• 60 h
Retou-
che
d’images
• 60 h
Typo-
graphie
base
• 60 h
Typo.
et
appli.
• 60 h
Mise en
page
 
• 60 h
Typo-
graph.
 
• 60 h
Édition
 
 
• 90 h
Design
inter-
faces I
• 90 h
Design
ciné-
tique I
• 90 h
Design
inter-
faces II
• 60 h
Design
ciné-
tique II
• 60 h
Couleur
et
appli.
• 60 h
Produc-
tion
 
• 60 h
Gestion
d’entre-
prise
• 60 h *
Mon
entre-
prise
• 60 h
Studio
Stage
 
• 180 h
Arts
et
graph. I
• 45 h *
Arts
et
graph. II
• 45 h *


Aperçu des cours en Graphisme

Identité visuelle_ 570-414-SH

Développer des approches créatives permettant l’intégration harmonieuse des composantes, tant imprimées que numériques, d’un projet d’identification visuelle. Une grande place sera accordée à la créativité à l’intérieur de ce cours en réinvestissant et en appliquant les techniques de production d’idées sans pour autant négliger la rigueur de la réalisation technique.
haut

Retouche d’images_ 570-424-SH

Maitriser les notions techniques de prise de vues pour acquérir des images communicantes à l’aide d’un appareil photographique numérique. Développer son sens critique par rapport à une image afin de distinguer les éléments à améliorer. Créer des images originales et les retoucher dans un logiciel de traitement d'images dans le but de produire des images finies de grande qualité pouvant être intégrées à un projet de communication.
haut

Typographisme_ Typographisme

Effectuer des choix typographiques appropriés en fonction du message à communiquer, optimiser la lisibilité des documents et capter l’attention du lecteur. Comprendre les règles et les codes de la mise en page afin de pouvoir décider quand les appliquer ou les enfreindre, selon le mandat de communication.
haut

Design cinétique I_ 570-446-SH

S'initier à l’histoire de l’animation, au mouvement et à la scénarisation par l’apprentissage d’un logiciel d’animation. Gérer les changements par les transitions, le rythme et la synchronisation d'éléments à l'occasion de la création d'animations graphiques.
haut

Gestion d’entreprise_ 410-443-SH

Explorer et prendre connaissance de la réalité d’une entreprise et du travail autonome dans le domaine du graphisme. Analyser la fonction de travail de pigiste et les responsabilités d’un graphiste indépendant et se familiariser avec l’aspect administratif de la tâche.
haut