Cours et axes de cheminement
Formation générale
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
---|---|---|---|---|---|
Écriture et litt. • 60 h |
Litt. et ima- ginaire • 60 h |
Litt. québé- coise • 60 h |
Français FG prop. techn. • 60 h |
||
Philo. et ratio- nalité • 60 h |
L’être humain • 45 h |
Éthique et poli- tique • 45 h |
|||
Anglais FGC • 45 h |
Anglais LS FGP • 45 h |
||||
Activité phys. • 30 h |
Activité phys. • 30 h |
Activité phys. • 30 h | |||
Complé- mentaire I • 45 h |
Complé- mentaire II • 45 h |
Formation spécifique Graphisme
Axes :
Branding
Création
Photo
Édition
Numérique
Production
Entrepreneuriat
Culture
* cours de discipline contributive
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
---|---|---|---|---|---|
Basic design • 90 h |
Sym- boles et picto. • 60 h |
Iden- tité visuelle • 90 h |
Graph. corpo- ratif • 90 h |
Pack- aging • 60 h | |
Dessin et idéation • 45 h * |
Illust. et concept • 90 h |
Expéri- ment. illust. • 60 h |
Illust. syn- thèse • 60 h |
Publi- cité • 60 h | |
Traite- ment d’images • 60 h |
Photo- graphie • 60 h |
Retou- che d’images • 60 h |
|||
Typo- graphie base • 60 h |
Typo. et appli. • 60 h |
Mise en page • 60 h |
Typo- graph. • 60 h |
Édition • 90 h |
|
Design inter- faces I • 90 h |
Design ciné- tique I • 90 h |
Design inter- faces II • 60 h |
Design ciné- tique II • 60 h | ||
Couleur et appli. • 60 h |
Produc- tion • 60 h |
||||
Gestion d’entre- prise • 60 h * |
Mon entre- prise • 60 h |
Studio Stage • 180 h | |||
Arts et graph. I • 45 h * |
Arts et graph. II • 45 h * |
Aperçu des cours en Graphisme
Identité visuelle_ 570-414-SH
Développer des approches créatives permettant l’intégration harmonieuse des composantes, tant imprimées que numériques, d’un projet d’identification visuelle. Une grande place sera accordée à la créativité à l’intérieur de ce cours en réinvestissant et en appliquant les techniques de production d’idées sans pour autant négliger la rigueur de la réalisation technique.
haut
Retouche d’images_ 570-424-SH
Maitriser les notions techniques de prise de vues pour acquérir des images communicantes à l’aide d’un appareil photographique numérique. Développer son sens critique par rapport à une image afin de distinguer les éléments à améliorer. Créer des images originales et les retoucher dans un logiciel de traitement d'images dans le but de produire des images finies de grande qualité pouvant être intégrées à un projet de communication.
haut
Typographisme_ Typographisme_ 570-434-SH
Effectuer des choix typographiques appropriés en fonction du message à communiquer, optimiser la lisibilité des documents et capter l’attention du lecteur. Comprendre les règles et les codes de la mise en page afin de pouvoir décider quand les appliquer ou les enfreindre, selon le mandat de communication.
haut
Design cinétique I_ 570-446-SH
S'initier à l’histoire de l’animation, au mouvement et à la scénarisation par l’apprentissage d’un logiciel d’animation. Gérer les changements par les transitions, le rythme et la synchronisation d'éléments à l'occasion de la création d'animations graphiques.
haut
Gestion d’entreprise_ 410-443-SH
Explorer et prendre connaissance de la réalité d’une entreprise et du travail autonome dans le domaine du graphisme. Analyser la fonction de travail de pigiste et les responsabilités d’un graphiste indépendant et se familiariser avec l’aspect administratif de la tâche.
haut