Sixième session / Hiver

29 heures de cours par semaine

Cours et axes de cheminement


Formation générale
Session1 Session2 Session3 Session4 Session5 Session6
Écriture
et
litt.
• 60 h
Litt. et
ima-
ginaire
• 60 h
Litt.
québé-
coise
• 60 h
Français
FG prop.
techn.
• 60 h
Philo. et
ratio-
nalité
• 60 h
L’être
humain
 
• 45 h
Éthique
et poli-
tique
• 45 h
Anglais
FGC
 
• 45 h
Anglais
LS FGP
 
• 45 h
Activité
phys.
 
• 30 h
Activité
phys.
 
• 30 h
Activité
phys.
 
• 30 h
Complé-
mentaire
I
• 45 h
Complé-
mentaire
II
• 45 h

Formation spécifique Graphisme
Axes :   Branding   Création   Photo   Édition   Numérique   Production   Entrepreneuriat   Culture
* cours de discipline contributive
Session1 Session2 Session3 Session4 Session5 Session6
Basic
design
 
• 90 h
Sym-
boles et
picto.
• 60 h
Iden-
tité
visuelle
• 90 h
Graph.
corpo-
ratif
• 90 h
Pack-
aging
 
• 60 h
Dessin
et
idéation
• 45 h *
Illust.
et
concept
• 90 h
Expéri-
ment.
illust.
• 60 h
Illust.
syn-
thèse
• 60 h
Publi-
cité
 
• 60 h
Traite-
ment
d’images
• 60 h
Photo-
graphie
 
• 60 h
Retou-
che
d’images
• 60 h
Typo-
graphie
base
• 60 h
Typo.
et
appli.
• 60 h
Mise en
page
 
• 60 h
Typo-
graph.
 
• 60 h
Édition
 
 
• 90 h
Design
inter-
faces I
• 90 h
Design
ciné-
tique I
• 90 h
Design
inter-
faces II
• 60 h
Design
ciné-
tique II
• 60 h
Couleur
et
appli.
• 60 h
Produc-
tion
 
• 60 h
Gestion
d’entre-
prise
• 60 h *
Mon
entre-
prise
• 60 h
Studio
Stage
 
• 180 h
Arts
et
graph. I
• 45 h *
Arts
et
graph. II
• 45 h *


Aperçu des cours en Graphisme

Packaging_ 570-614-SH

PDévelopper les habiletés tant sur le plan de la création de maquettes et de prototypes d’une grande précision que du point de vue de l’habillage sur des objets 3D et emballages.
haut

Publicité_ 70-624-SH

Apprendre à générer des idées en fonction d’un mandat de communication précis et d’un support défini. Réinvestir et utiliser toutes les notions de créativité, d’esthétisme et de production apprises au cours de la formation pour servir un message publicitaire émis par un annonceur. Utiliser le langage graphique publicitaire et les différents supports de communication dans la conception et la rédaction de projets de campagnes publicitaires pour communiquer un message créatif, efficace et pertinent.
haut

Design cinétique II_ 570-634-SH

Appliquer et approfondir les notions acquises dans le premier cours et aborder dans celui-ci les fonctions avancées du logiciel d’animation. Se pencher sur un des volets importants de l’animation, l’univers sonore.
haut

StudioStage_ 570-642-SH

Vivre une expérience de travail concrète mettant à profit l’ensemble des connaissances acquises tout au long de la formation à l’occasion de la réalisation, en petite équipe, d’un projet réel. Expérimenter les relations avec les clients et les fournisseurs tout en bénéficiant d'un encadrement scolaire. Faire la transition entre le milieu collégial et le milieu professionnel dans un contexte qui se rapproche le plus possible de la réalité du marché du travail.
haut