Cours et axes de cheminement
Formation générale
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
---|---|---|---|---|---|
Écriture et litt. • 60 h |
Litt. et ima- ginaire • 60 h |
Litt. québé- coise • 60 h |
Français FG prop. techn. • 60 h |
||
Philo. et ratio- nalité • 60 h |
L’être humain • 45 h |
Éthique et poli- tique • 45 h |
|||
Anglais FGC • 45 h |
Anglais LS FGP • 45 h |
||||
Activité phys. • 30 h |
Activité phys. • 30 h |
Activité phys. • 30 h | |||
Complé- mentaire I • 45 h |
Complé- mentaire II • 45 h |
Formation spécifique Graphisme
Axes :
Branding
Création
Photo
Édition
Numérique
Production
Entrepreneuriat
Culture
* cours de discipline contributive
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
---|---|---|---|---|---|
Basic design • 90 h |
Sym- boles et picto. • 60 h |
Iden- tité visuelle • 90 h |
Graph. corpo- ratif • 90 h |
Pack- aging • 60 h | |
Dessin et idéation • 45 h * |
Illust. et concept • 90 h |
Expéri- ment. illust. • 60 h |
Illust. syn- thèse • 60 h |
Publi- cité • 60 h | |
Traite- ment d’images • 60 h |
Photo- graphie • 60 h |
Retou- che d’images • 60 h |
|||
Typo- graphie base • 60 h |
Typo. et appli. • 60 h |
Mise en page • 60 h |
Typo- graph. • 60 h |
Édition • 90 h |
|
Design inter- faces I • 90 h |
Design ciné- tique I • 90 h |
Design inter- faces II • 60 h |
Design ciné- tique II • 60 h | ||
Couleur et appli. • 60 h |
Produc- tion • 60 h |
||||
Gestion d’entre- prise • 60 h * |
Mon entre- prise • 60 h |
Studio Stage • 180 h | |||
Arts et graph. I • 45 h * |
Arts et graph. II • 45 h * |
Aperçu des cours en Graphisme
Symboles et pictogrammes_ 570-364-SH
Se familiariser avec les diverses formes de symboles, pictogrammes et logotypes ainsi que leurs contextes d’utilisation afin de s’initier à la schématisation, la simplification de formes et la création de pictogrammes. Introduire l’apprentissage de techniques favorisant la résolution de problématiques en matière de communication visuelle par le biais de l’analyse, la déduction, la synthèse et l’évaluation de propositions soumises à un client à partir d’un mandat préalablement défini.
haut
Expérimentation illustrative_ 570-324-SH
Concevoir des images illustratives en lien avec un mandat de communication graphique. Générer de nouvelles idées et les mettre à l’épreuve à l'aide des outils, techniques et matières à disposition, qu’ils soient traditionnels ou numériques. Effectuer un travail préparatoire à la prise de vue et utiliser la numérisation pour se familiariser avec différents types d’originaux et d’effets spéciaux. S’approprier le matériel photographique comme outil de création au sens propre pour découvrir et expérimenter les multiples variétés d’avenues graphiques et esthétiques dans la réalisation d’images photographiques.
haut
Mise en page_ 570-334-SH
Élaborer avec créativité des concepts mettant en application les notions de typographie et de composition vues jusqu’à maintenant tout en tenant compte des données spécifiques du mandat, des règles typographiques et de l’annotation et de la correction d’épreuves. Choisir les logiciels appropriés à la préparation des différents éléments impliqués dans l’élaboration des mises en page.
haut
Design d’interface I_ 570-346-SH
S’introduire au design d’interface, aux logiciels de prototypage ainsi qu’aux logiciels d’intégration tout en faisant appel aux logiciels de dessin vectoriel et de traitement d’images pour réaliser des mises en pages simples pour des interfaces visuelles.
haut
Production_ 570-354-SH
Connaître les moyens d’impression et de diffusion en concertation avec les fournisseurs en vue d’une démarche de réalisation d’un projet jusqu’à sa diffusion. Comprendre la gestion des étapes de production graphique afin de prendre des décisions raisonnées sur le plan de la conception et de la réalisation pour atteindre un objectif de communication. Mettre en pratique les notions techniques de production graphique dans un contexte similaire au marché du travail.
haut