Troisième session / Automne

29 heures de cours par semaine

Cours et axes de cheminement


Formation générale
Session1 Session2 Session3 Session4 Session5 Session6
Écriture
et
litt.
• 60 h
Litt. et
ima-
ginaire
• 60 h
Litt.
québé-
coise
• 60 h
Français
FG prop.
techn.
• 60 h
Philo. et
ratio-
nalité
• 60 h
L’être
humain
 
• 45 h
Éthique
et poli-
tique
• 45 h
Anglais
FGC
 
• 45 h
Anglais
LS FGP
 
• 45 h
Activité
phys.
 
• 30 h
Activité
phys.
 
• 30 h
Activité
phys.
 
• 30 h
Complé-
mentaire
I
• 45 h
Complé-
mentaire
II
• 45 h

Formation spécifique Graphisme
Axes :   Branding   Création   Photo   Édition   Numérique   Production   Entrepreneuriat   Culture
* cours de discipline contributive
Session1 Session2 Session3 Session4 Session5 Session6
Basic
design
 
• 90 h
Sym-
boles et
picto.
• 60 h
Iden-
tité
visuelle
• 90 h
Graph.
corpo-
ratif
• 90 h
Pack-
aging
 
• 60 h
Dessin
et
idéation
• 45 h *
Illust.
et
concept
• 90 h
Expéri-
ment.
illust.
• 60 h
Illust.
syn-
thèse
• 60 h
Publi-
cité
 
• 60 h
Traite-
ment
d’images
• 60 h
Photo-
graphie
 
• 60 h
Retou-
che
d’images
• 60 h
Typo-
graphie
base
• 60 h
Typo.
et
appli.
• 60 h
Mise en
page
 
• 60 h
Typo-
graph.
 
• 60 h
Édition
 
 
• 90 h
Design
inter-
faces I
• 90 h
Design
ciné-
tique I
• 90 h
Design
inter-
faces II
• 60 h
Design
ciné-
tique II
• 60 h
Couleur
et
appli.
• 60 h
Produc-
tion
 
• 60 h
Gestion
d’entre-
prise
• 60 h *
Mon
entre-
prise
• 60 h
Studio
Stage
 
• 180 h
Arts
et
graph. I
• 45 h *
Arts
et
graph. II
• 45 h *


Aperçu des cours en Graphisme

Symboles et pictogrammes_ 570-364-SH

Se familiariser avec les diverses formes de symboles, pictogrammes et logotypes ainsi que leurs contextes d’utilisation afin de s’initier à la schématisation, la simplification de formes et la création de pictogrammes. Introduire l’apprentissage de techniques favorisant la résolution de problématiques en matière de communication visuelle par le biais de l’analyse, la déduction, la synthèse et l’évaluation de propositions soumises à un client à partir d’un mandat préalablement défini.
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Expérimentation illustrative_ 570-324-SH

Concevoir des images illustratives en lien avec un mandat de communication graphique. Générer de nouvelles idées et les mettre à l’épreuve à l'aide des outils, techniques et matières à disposition, qu’ils soient traditionnels ou numériques. Effectuer un travail préparatoire à la prise de vue et utiliser la numérisation pour se familiariser avec différents types d’originaux et d’effets spéciaux. S’approprier le matériel photographique comme outil de création au sens propre pour découvrir et expérimenter les multiples variétés d’avenues graphiques et esthétiques dans la réalisation d’images photographiques.
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Mise en page_ 570-334-SH

Élaborer avec créativité des concepts mettant en application les notions de typographie et de composition vues jusqu’à maintenant tout en tenant compte des données spécifiques du mandat, des règles typographiques et de l’annotation et de la correction d’épreuves. Choisir les logiciels appropriés à la préparation des différents éléments impliqués dans l’élaboration des mises en page.
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Design d’interface I_ 570-346-SH

S’introduire au design d’interface, aux logiciels de prototypage ainsi qu’aux logiciels d’intégration tout en faisant appel aux logiciels de dessin vectoriel et de traitement d’images pour réaliser des mises en pages simples pour des interfaces visuelles.
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Production_ 570-354-SH

Connaître les moyens d’impression et de diffusion en concertation avec les fournisseurs en vue d’une démarche de réalisation d’un projet jusqu’à sa diffusion. Comprendre la gestion des étapes de production graphique afin de prendre des décisions raisonnées sur le plan de la conception et de la réalisation pour atteindre un objectif de communication. Mettre en pratique les notions techniques de production graphique dans un contexte similaire au marché du travail.
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