Cinquième session / Automne

29 heures de cours par semaine

Cours et axes de cheminement


Formation générale
Session1 Session2 Session3 Session4 Session5 Session6
Écriture
et
litt.
• 60 h
Litt. et
ima-
ginaire
• 60 h
Litt.
québé-
coise
• 60 h
Français
FG prop.
techn.
• 60 h
Philo. et
ratio-
nalité
• 60 h
L’être
humain
 
• 45 h
Éthique
et poli-
tique
• 45 h
Anglais
FGC
 
• 45 h
Anglais
LS FGP
 
• 45 h
Activité
phys.
 
• 30 h
Activité
phys.
 
• 30 h
Activité
phys.
 
• 30 h
Complé-
mentaire
I
• 45 h
Complé-
mentaire
II
• 45 h

Formation spécifique Graphisme
Axes :   Branding   Création   Photo   Édition   Numérique   Production   Entrepreneuriat   Culture
* cours de discipline contributive
Session1 Session2 Session3 Session4 Session5 Session6
Basic
design
 
• 90 h
Sym-
boles et
picto.
• 60 h
Iden-
tité
visuelle
• 90 h
Graph.
corpo-
ratif
• 90 h
Pack-
aging
 
• 60 h
Dessin
et
idéation
• 45 h *
Illust.
et
concept
• 90 h
Expéri-
ment.
illust.
• 60 h
Illust.
syn-
thèse
• 60 h
Publi-
cité
 
• 60 h
Traite-
ment
d’images
• 60 h
Photo-
graphie
 
• 60 h
Retou-
che
d’images
• 60 h
Typo-
graphie
base
• 60 h
Typo.
et
appli.
• 60 h
Mise en
page
 
• 60 h
Typo-
graph.
 
• 60 h
Édition
 
 
• 90 h
Design
inter-
faces I
• 90 h
Design
ciné-
tique I
• 90 h
Design
inter-
faces II
• 60 h
Design
ciné-
tique II
• 60 h
Couleur
et
appli.
• 60 h
Produc-
tion
 
• 60 h
Gestion
d’entre-
prise
• 60 h *
Mon
entre-
prise
• 60 h
Studio
Stage
 
• 180 h
Arts
et
graph. I
• 45 h *
Arts
et
graph. II
• 45 h *


Aperçu des cours en Graphisme

Graphisme corporatif_ 570-516-SH

Poursuivre l’apprentissage des notions d’identité de marque, de guide de normes, de déclinaisons et de stratégie de marque (branding), à partir d’une philosophie de marque, de manière à les appliquer à différents types d’entreprise ou de produit. Introduction à l’intégration d’informations sur des objets 3D et emballages, tout en accordant de l’importance à l’aspect esthétique lié au respect de l’image de marque (branding).
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Illustration synthèse_ 570-524-SH

Exploiter l’illustration en tant que moyen de communication et enrichir les notions de création d’images à partir de médiums variés. Approfondir la démarche conceptuelle et visuelle ainsi que les notions de composition et d’esthétisme afin de créer des images communicantes pour des imprimés ou des interfaces visuelles, tout en bonifiant les connaissances techniques en lien avec des logiciels et leurs spécificités.
haut

Édition_ 570-566-SH

Puiser à travers l'ensemble des savoirs techniques et conceptuels afin de concevoir et de produire des projets d’édition complexes. Combiner les logiciels et périphériques appropriés et approfondir les fonctions avancées d’un logiciel d’édition permettant la production d’un document multipage. Aborder les exigences de production en communication graphique liées à un tel document à travers chacune des étapes, de la conception jusqu’à l'impression finale du document, en passant par les relations avec l’Imprimeur, la demande de soumission, la reliure, ainsi que l’intégration de matériaux variés.
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Design d’interface II_ 570-534-SH

Appliquer et approfondir les notions acquises dans le premier cours afin de développer sa capacité à produire des prototypes pour des mises en page d’interfaces visuelles tout en mettant en pratique les principes d’ergonomie, de navigation et de communication. Se familiariser avec les formats de sauvegardes et particularités techniques propres à la diffusion numérique.
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Mon entreprise_ 570-554-SH

Acquérir un ensemble de connaissances et d’habiletés essentielles au démarrage d’une microentreprise (incluant le travail autonome). Mobiliser l’ensemble de ses connaissances afin de concevoir et de produire des outils promotionnels pour sa propre entreprise de graphisme, et être en mesure de les diffuser sur les différents réseaux sociaux et plateformes d’autopromotion.
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