Cours et axes de cheminement
Formation générale
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
---|---|---|---|---|---|
Écriture et litt. • 60 h |
Litt. et ima- ginaire • 60 h |
Litt. québé- coise • 60 h |
Français FG prop. techn. • 60 h |
||
Philo. et ratio- nalité • 60 h |
L’être humain • 45 h |
Éthique et poli- tique • 45 h |
|||
Anglais FGC • 45 h |
Anglais LS FGP • 45 h |
||||
Activité phys. • 30 h |
Activité phys. • 30 h |
Activité phys. • 30 h | |||
Complé- mentaire I • 45 h |
Complé- mentaire II • 45 h |
Formation spécifique Graphisme
Axes :
Branding
Création
Photo
Édition
Numérique
Production
Entrepreneuriat
Culture
* cours de discipline contributive
Session1 | Session2 | Session3 | Session4 | Session5 | Session6 |
---|---|---|---|---|---|
Basic design • 90 h |
Sym- boles et picto. • 60 h |
Iden- tité visuelle • 90 h |
Graph. corpo- ratif • 90 h |
Pack- aging • 60 h | |
Dessin et idéation • 45 h * |
Illust. et concept • 90 h |
Expéri- ment. illust. • 60 h |
Illust. syn- thèse • 60 h |
Publi- cité • 60 h | |
Traite- ment d’images • 60 h |
Photo- graphie • 60 h |
Retou- che d’images • 60 h |
|||
Typo- graphie base • 60 h |
Typo. et appli. • 60 h |
Mise en page • 60 h |
Typo- graph. • 60 h |
Édition • 90 h |
|
Design inter- faces I • 90 h |
Design ciné- tique I • 90 h |
Design inter- faces II • 60 h |
Design ciné- tique II • 60 h | ||
Couleur et appli. • 60 h |
Produc- tion • 60 h |
||||
Gestion d’entre- prise • 60 h * |
Mon entre- prise • 60 h |
Studio Stage • 180 h | |||
Arts et graph. I • 45 h * |
Arts et graph. II • 45 h * |
Aperçu des cours en Graphisme
Graphisme corporatif_ 570-516-SH
Poursuivre l’apprentissage des notions d’identité de marque, de guide de normes, de déclinaisons et de stratégie de marque (branding), à partir d’une philosophie de marque, de manière à les appliquer à différents types d’entreprise ou de produit. Introduction à l’intégration d’informations sur des objets 3D et emballages, tout en accordant de l’importance à l’aspect esthétique lié au respect de l’image de marque (branding).
haut
Illustration synthèse_ 570-524-SH
Exploiter l’illustration en tant que moyen de communication et enrichir les notions de création d’images à partir de médiums variés. Approfondir la démarche conceptuelle et visuelle ainsi que les notions de composition et d’esthétisme afin de créer des images communicantes pour des imprimés ou des interfaces visuelles, tout en bonifiant les connaissances techniques en lien avec des logiciels et leurs spécificités.
haut
Édition_ 570-566-SH
Puiser à travers l'ensemble des savoirs techniques et conceptuels afin de concevoir et de produire des projets d’édition complexes. Combiner les logiciels et périphériques appropriés et approfondir les fonctions avancées d’un logiciel d’édition permettant la production d’un document multipage. Aborder les exigences de production en communication graphique liées à un tel document à travers chacune des étapes, de la conception jusqu’à l'impression finale du document, en passant par les relations avec l’Imprimeur, la demande de soumission, la reliure, ainsi que l’intégration de matériaux variés.
haut
Design d’interface II_ 570-534-SH
Appliquer et approfondir les notions acquises dans le premier cours afin de développer sa capacité à produire des prototypes pour des mises en page d’interfaces visuelles tout en mettant en pratique les principes d’ergonomie, de navigation et de communication. Se familiariser avec les formats de sauvegardes et particularités techniques propres à la diffusion numérique.
haut
Mon entreprise_ 570-554-SH
Acquérir un ensemble de connaissances et d’habiletés essentielles au démarrage d’une microentreprise (incluant le travail autonome). Mobiliser l’ensemble de ses connaissances afin de concevoir et de produire des outils promotionnels pour sa propre entreprise de graphisme, et être en mesure de les diffuser sur les différents réseaux sociaux et plateformes d’autopromotion.
haut